Avant de se faire traire, nos brebis réservent le meilleur lait pour leurs agneaux.
Une fois descendues des estives au mois d’Octobre, les brebis vont passer le dernier mois de gestation en plaine, afin de préparer l’arrivée de leurs progénitures, courant Novembre. Puis c’est le temps de l’agnelage, période intense et demandant beaucoup de patience et d’attention.
Ces agneaux vont rester avec leur mère pendant à peu prés 4 à 6 semaines. Durant cette période, les mères ne sont pas traites: la totalité de leur lait est réservé aux petits. A cet âge là, l’agneau n’a bien souvent pas goûté autre chose que le lait de sa mère. C’est pour cela qu’il porte ce nom, pour le comparer à son cousin broutard ou moutonnais, qui eux ont passé ce stade et vont manger l’herbe. L’agneau de lait, plus jeune, est vendu majoritairement vers l’Espagne, mais une partie non négligeable est également vendue directement au consommateur. Cette chair claire et tendre est très prisée pour les fêtes de fin d’année ou pour Pâques.
Vous l’avez compris, nous n’avons pas de viande toute l’année. Afin de connaître les dates de livraison, les disponibilités, nous vous conseillons donc de nous envoyer un message via le formulaire de contact ou de vous rendre sur la rubrique Actualités. Vous y trouverez tous les détails.
L’agneau de lait des Pyrénées, encore un produit de terroir qui fait partie de nos nombreuses richesses gastronomiques.