Le cochon Kintoa a failli disparaitre dans les années 80…

De la fabrication du fromage nous générons un sous produit, le petit lait. Ce petit lait peut encore être utilisé. Il devient la nourriture préférée de nos cochons de race Pie noir du Pays Basque. Cette race qui était menacée dans les années 1980, à été relancée par quelques éleveurs de la Vallée des Aldudes (Pays Basque) et par un salaisonnier local, Pierre Oteiza.

Aujourd’hui, la race fait partie des 6 races locales porcines françaises et est en plein essor. Ce cochon, dont le berceau était le pays Basque, est maintenant reconnu et une appellation d’origine est en cours de création. Il porte le nom de l’impôt qui était prélevé par les rois de Navarre pour le paiement de la transhumance des cochons. Comme la plupart de nos bêtes, nous avons donc également une race locale pour nos cochons. Ils nous permettent de recycler notre petit lait et produisent d’excellents jambons qui sont affinés dans la vallée des Aldudes pendant plus d’un an (affinage naturel dans des saloirs où les courant du Sud viennent cohabiter avec ceux de l’océan atlantique. Ces jambons, tout comme l’ensemble des autres produits dérivés du cochon (saucissons, pâtés, boudins, chichons, …) sont eux aussi vendus à la ferme ou sur les marchés. De couleur rouge foncée et très persillée, la viande, tendre et juteuse, libère en bouche des arômes de noix et d’épices grillés.

Si vous souhaitez acheter nos conserves, saucissons ou autres jambons de porc Basque Kintoa, vous trouverez toutes les informations pour venir à la ferme dans la page Contact  ou pour nous trouver sur les marchés dans la page Actualités.